Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By loly with love
15 mars 2008

Mon savon noir à l'orange sanguine, Bergamotte et Mandarine

Je vais au hammam en moyenne une fois par semaine, et j'adore çà, alors quand j'ai vu la première recette de michele sur son savon noir ( de couleur verte) et que miss miss a remis cela, je me suis dit allons y... le hic... je n'avais pas de potasse, et la une personne adorable du nom de Diane, que vous connaissez peu être car elle a fait un dossier complet sur le savon liquide sur diverse forum, bref: elle ma fait parvenir de la potasse pour un premier essais , je la remercie encore une fois au passage :D


J'ai donc tenté de me lancer dans le savon de type savon noir, c'étais assez difficile car la pâte se séparait comme une vinaigrette, j'ai tenté de la passer au micro onde pendant 5 minute remixé, re 3 min de micro ondes, et puis allez hop au bas marie on verra bien, j'ai mélangé au mixer a pied, et tout d'un coup c'est devenu épais, génial j'ai mixer, jusqu'au stade purée de pomme de terre épaisse, et ensuite qd le mixer a pied ne pouvais plus au batteur a œufs.

La pâte est devenue très épaisse et grumeleuse, mais ca faisais a peine une heure quelle était au bain marie, alors j'ai laisser encore un peu, malgré quelle commençais a être translucide, j'ai ensuite retirer du feu, ajouter l'eau et le colorant dilué, et quand la température était adéquate  j'ai ajouté les Huiles essentielles.

J'ai pris la même base que miss miss mais avec de l'argan extra vierge Bio


IMGP0180

Les huiles et Beurres

                       -200g d'huile d'olive extra-vierge                     

-80g d'huile de palme

-60g d'huile de coco

-52g d'huile d'argan Bio

-10g de beurre de karité brut

- 10 capsules de vitamine E antioxydant car les huiles vont beaucoup chauffées et longtemps


Lessive de potasse:

KOH pour un surgras de 6% soit: 76.22 gr

151 ml d'eau froide déminéralisée


Dilution après cuisson mélanger:

50ml d'eau de Rose Bio
50ml d'eau froide déminéralisée
3 cuillères a soupe de glycérine Végétale
Colorant Rouge alimentaire dilué dans l'eau


A température ambiante:


40 gouttes d'he de bergamote
30 goutte d'he orange sanguine
30 gouttes d'he de mandarine


IMGP0177

Allez c'est parti pour un mois de cure!

Nb: sur the sage pas d'argan, mais argan est équivalent en IS de l'huile d'olive alors compter dans the sage l'argan avec l'olive.

Publicité
Commentaires
N
salut,<br /> moi je peux pas avoir du potasse est il possible d'utiliser la solution issue de la cendre?<br /> si oui quelle quantité?<br /> pour ton savon,concernant les quantites c'est claire, mais pouvez vous nous donner la demarche pour preparer le savon,<br /> cordiallement
M
superbe bravo! je l'utilise depuis 2mois déjà et je l'aime !<br /> pour l'utiliser sans gaspillage , mets en une poignée sur ton gant de crin ou de crepe et fais mousser ! ca mouuuusse un max !! et ça exfolie superbement ! par contre pur comme ça ,direct sur la peau, il mousse peu et on a tendance à le gaspiller !<br /> <br /> bizzzz
D
Félicitations : quelle réussite au premier essai !<br /> Tu es passée par les différentes étapes de la fabrication du savon potassique et tu en as brillamment surmonté les difficultés.<br /> A bientôt pour le compte-rendu de la confection du savon liquide.
C
Wahou bon boulot ;)
M
il as l'air extra ce savon ,ça va etre long d'attandre ;)
Publicité