Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By loly with love
1 décembre 2007

Beurre de KArité commerce Equitable

Bonjour!


Le karité est souvent un  des ingrédients majeurs de nos compositions, que ce soit pour les tambouilleuses en folies que pour Les cotonettes.
Au cours des derniers mois et au fil des rencontres, j'ai rencontrer un partenaire qui vend du karité de qualité commerce équitable a des tarifs raisonnable, dans un sens de l'éthique exemplaire.

Une traçabilité sous contrôle: il assure un suivi de la fabrication artisanale de son beurre à toutes les étapes.

 

Une éthique vis à vis des productrices car il propose aux productrices une participation à son capital et un support logistique et commercial.

 

Plus qu'un produit, le beurre de karité qu'elles vendent repose sur une démarche éthique et équitable qui assure un certain nombre de garanties.

 

C'est aujourd'hui la première entreprise de commerce équitable à faire le choix de s'implanter en Afrique pour que les bénéfices de son activité soient également profitables aux productrices du beurre de karité des zones rurales.

 

Elles promeuvent l'investissement et l'entreprenariat de la jeunesse africaine et plus particulièrement au Bénin.

 

En quelques mots c'est un bureau associatif de liaison dont les membres sont les productrices, les fabricants et les consommateurs


En ce procurant le beurre chez eux c'est :

 

un Revenu équitable garanti pour les productrices

 

un Soutien des coopératives dans l'obtention de microcrédits

 

>Préfinancement de l'activité du réseau de productrices béninoises

 

un Revenu régulier aux productrices par des débouchés sur les marchés européens

 

un Soutien logistique et commercial

 

Accompagnement des coopératives dans la maîtrise des standards de qualité sur le marché local et international.

 

Préservation du savoir-faire ancestral de production du beurre de karité en zone rurale tout en le modernisant grâce à un mode de production artisanal semi-mécanisé.


Pour la petite info ces deux femmes que j'ai rencontrée au cours de mes activités extraprofessionnelles, sont originaires de la région du Karité qu'elles proposent et j'ai tout de suite adhéré a leur démarche.

J'ai Pensé a tout ces vendeurs de Karité dont le prix défiant toute concurrence parfois ( 0,50 gr les 100 gr) est juste des boules jaunes dont l'odeur sent fort, un karité qui sent fort n'est pas forcement un bon Karité et au cours des derniers mois des retombés de certaines études ont montré que pour la plus part du temps le Karité étais soit rance, parfois même coupé avec autre choses! ( le plus glauque entendu? : Coupé avec de la MARGARINE!!!) , J'ai aussi pensé a tout ces vendeurs de Karité qui surfent juste sur le filon a grand coup de prix exorbitant: 80 euros le kilo, 100 euro le kilo parfois lorsqu'il est bio et j'en passe..

Je me suis donc dit qu'il pourrait être intéressant de fournir a mon entourage proche et mais diverse compatriote des différents forums que je fréquente, une offre accessible, et raisonnable!
Alors j'ai prix mes petites économie et acheter pour commencer 50 kilo de Karité! ce fur cher a la dépense, mais entre la savonnerie et mes tambouille j'en est au moins déjà utiliser 10 kilos! rires, j'ai dépanner les copines ( hin dame T... :p ) et la je me dit allez lance toi propose tu ne risque rien a proposer !


Alors voila c’est fait comme offre de lancement je propose donc Les 100grammes de Karité a 3, 5 euros pour un 500 GR  acheté j'offre 10% de Karité en plus sur le poids total de la commande!
N'hésitez donc pas a me contacter par mail, Plugoo ou MP si vous êtes intéressé mais dans les commentaires car je risque de ne pas le voir.
Si vous avez des questions n'hésitez pas a les poser ici ou par mail.


En espérant que cette petite offre vous plaise... Je m'en vais tambouiller un beurre hiver a l’huile de Soja et a l'argan!

Loly

Publicité
Commentaires
A
Bonjour LOLY,<br /> <br /> Je viens de découvrir votre blog et je le trouve trés sympa!<br /> Est ce que le B de KARITE est toujours d'actualité?J'aime ce principe de commerce équitable;<br /> Merci à vous
M
Bonjour, j'ai les chevux vachement sec. On me conseil de faire des bains d'huile. Comment faire? Q'est ce ue je doit acheté? Je veux bien que tu me vende du kartié, comment ca se passe?
C
Bonjour Loly,<br /> Je voudrais 500 gr de Karité.<br /> Comment ça s'est passe?<br /> Bisou<br /> Cris
L
sincerement si le beurre pue, ya malheureusement que trois raison possible: le premier se beurre est rance, il est mort, dou l'odeur insurmontable.<br /> La seconde cest peut etre un karité plein d'eau et si ya des taches noires du genre beaucoup, il est pourri.<br /> La troisieme: en gros mise a part faire un beurre, en le melanger a des hv, et des he , ou lutiliser en savonnerie ya peu de chance de pouvoir en faire quelque chose, mais une chose est sure, le karité na pas d'odeur immonde normalemnt :(
P
Ah ! mais c'est toi Loly dont j'avais donné l'adresse du blog pour ce beurre de karité. C'était à Valerie (Alternative nature)<br /> C'est pour cela qu'on te retrouve désormais sur Femme Nature ? Sympa !<br /> Un truc à te demander : j'ai 1 kg de karité qui vient du Mali et qui pue vraiement (j'adore le BK brut et son odeur prononcée. Mais là, c'est insupportable.) Il sent le camembert. Faire un baume avec, c'est peine perdue : aucune hE ne couvre l'odeur...D'habitude je prend celui de chez Velan ou Afriquessence. Là, je crois que j'ai fais la betise de commander par Ebay...<br /> Tu aurais un truc toi pour faire passer l'odeur ?<br /> <br /> Bisous et à bientot !
Publicité